Tifa's + ZVAL
Tifa's
C’est en 2012 que ça s’est passé. Comme une injonction divine, la Mante Religieuse avait décidé ceci :
Il fallait créer TIFA’S, et ce serait l’Indie Pop Band qui répandrait l’Histoire de son sacré dilemme à travers des chansons systématiques et excitées, aux guitares organiques et nerveuses, aux percussions biologiques et compulsives, avec des synths mélodiques et planants, en contre-chant d’une voix outrageusement baroque.
Pas de doute sur ce point, elle avait pris la bonne décision, quatre humains et des machines, il fallait bien ça.Le 1er EP The Axolotl sortirait en Mai 2013, il ne pouvait en être autrement, ou tout serait définitivement compromis, peut-être.
TIFA’S, quatuor Pop Baroque à la sensibilité haut-perchée, propulse un Rock fantomatique et énergique, entre synthés analo et guitares électriques, samples électro et percussions acoustiques
ZVAL
Zval, c’est… un manège qui s’emballe et prend de la vitesse. Avec les chevaux de bois qui sortent des gonds, se percutent, s’élancent dans une danse. C’est un bordel organisé… C’est un carrousel dont l’orgue déraille, amplifié par un vieil ampli à lampe cassé. Mesdames et messieurs, prenez votre billet pour une danse inspirée du trip-hop et du rock londonien des nineties, de l’imagerie Tim Burton, du grand Serge, du psychédélisme…Un sextuor rock/boite à musique. C’est une formule pour donner la chocotte.
Zval se forme en fin 2010 autour de compositions rock puissantes appuyées par la poésie de la boite à musique. Un chanteur, 2 guitaristes, un bassiste, un pianiste et un batteur forment la machine, qui sera complétée par un ingénieur du son et un ingénieur lumière. Le mécanisme trouve ses rouages, le groupe se forme sur scène et réalise 2 clips graphiques qui appuient la poésie de l’univers.
Le groupe bénéficie alors d’une résidence technique à l’Antipode de Rennes fin 2013, puis d’une résidence scénique à Château rouge d’Annemasse début 2014, coaché par le studio des variétés.